"Gilets jaunes" : un 8e samedi sur le pavé

Les "Gilets jaunes" sont descendus dans la rue, lors de la matinée du samedi 5 janvier, à l’occasion de l’Acte 8 du mouvement. Cette journée marque un tournant.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Un parcours défini et communiqué aux manifestants sur les Champs Élysées (Paris). Le mouvement semble se structurer et s’organiser pour ce premier événement déclaré en préfecture. Direction la place de la Bourse. Les "Gilets jaunes " veulent en finir avec l’image de violence qui colle au mouvement. Près d’un millier d’agents des forces de l’ordre ont été mobilisés à Paris. Pour la première fois, un service d’ordre a été organisé du côté des manifestants.

Certains rejoignent le mouvement pour la première fois

À Lyon (Rhône), un premier cortège s’est élancé près de la gare de la Pardieu. Un autre rassemblement est organisé dans l’après-midi du samedi 5 janvier. À Rouen (Seine-Maritime), les "Gilets jaunes" de toute la région se sont donné rendez-vous. Plus d’un millier de personnes sont présentes dans le centre-ville. Les annonces du chef de l’État ne les ont pas convaincus. Certains rejoignent même le mouvement des "Gilets jaunes", à l’occasion de l’Acte 8, pour la première fois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" sur les Champs-Elysées, à Paris, samedi 5 janvier 2019.
Des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, à Paris, samedi 5 janvier 2019. (LUCAS BARIOULET / AFP)