Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : un 7e samedi sous tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : un 7e samedi sous tension
"Gilets jaunes" : un 7e samedi sous tension "Gilets jaunes" : un 7e samedi sous tension (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ils étaient moins nombreux à manifester, samedi 29 décembre, mais les "gilets jaunes" continuent de faire la une de l'actualité. De source policière, 12 000 personnes ont manifesté.

Noël n'a pas entaché la détermination de ces "gilets jaunes". À Nantes (Loire-Atlantique), ils sont un millier à montrer leur colère, dans la rue. "Le but c'est d'être là, de montrer au gouvernement que l'on ne lâche pas", explique un "gilet jaune". Sur les ronds-points, sur les marchés, sur les autoroutes, les "gilets jaunes" se sont mobilisés partout en France, samedi 29 décembre. À Calais (Pas-de-Calais), une centaine a investi l'A16. Objectif : installer un barrage filtrant, et gare à ceux qui forcent le passage. Eux aussi ne veulent rien lâcher.

"Au mois de février, c'est une promesse, on sera plus nombreux"

À Paris, la stratégie est différente. Sous les fenêtres de BFMTV, puis de France Télévisions, ils sont venus se faire entendre. Leur mobilisation s'essoufflerait-elle ? Le rassemblement sur les Champs-Élysées est timide, mais tous assurent que le mouvement va reprendre en janvier. "Au mois de février, c'est une promesse, on sera plus nombreux", assure un "gilet jaune". Malgré quelques incidents, les manifestations se sont globalement déroulées dans le calme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.