Gilets jaunes : un 23e samedi de manifestation

Samedi 20 avril, les "gilets jaunes" manifestent pour la 23e fois. C'est une journée classée sensible et de nombreuses forces de l'ordre sont déployées.

FRANCE3

Sur les Champs-Élysées, près de la Concorde ou encore à Châtelet, des forces de l'ordre en nombre. Près de 5 000 policiers sont déployés dans la capitale. Dans les zones classées sensibles, quelques contrôles. Mais au matin du samedi 20 avril aucun rassemblement. Pour rencontrer des "gilets jaunes", il faut se rendre à Bercy, point de départ d'une manifestation autorisée. "Elle va se passer dans le calme même si Castaner essaye d'organiser une espèce de pourrissement du mouvement. La manifestation est autorisée, elle va bien se dérouler", explique un "gilet jaune".

Loin de Notre-Dame de Paris

Ils devraient passer loin de l'île de la Cité car le secteur de Notre-Dame de Paris est encore interdit. L'incendie et la mobilisation des "gilets jaunes" créent un climat particulier pour les touristes. "C'est très bizarre, c'est vraiment un sentiment étrange, en plus il y a beaucoup de policiers", confesse cette touriste.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation de \"gilets jaunes\" à Toulouse (Haute-Garonne), le 13 avril 2019.
Une manifestation de "gilets jaunes" à Toulouse (Haute-Garonne), le 13 avril 2019. (ALAIN PITTON / NURPHOTO)