"Gilets jaunes" : rassemblements interdits à Bourges

Alors qu'un collectif de "gilets jaunes" appelle, sur Facebook, à un rassemblement à Bourges (Cher), samedi 12 janvier, la préfète du département a annoncé l'interdiction de tout rassemblement de "gilets jaunes" dans la ville.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'était le point de rassemblement des "gilets jaunes", samedi 12 janvier : le centre-ville de Bourges (Cher). Mais dans un arrêté publié dans la matinée du vendredi 1 janvier, la préfecture a décidé d'interdire toute manifestation dans l'hyper centre. Cet arrêté, selon la préfète, est une manière de distinguer manifestants et casseurs.

"On est pacifiques"

Les commerçants, qui entament leur premier weekend de soldes, samedi 12 janvier, saluent l'initiative. "C'est notre deuxième plus gros samedi de l'année", souligne ainsi l'un de ces commerçants. Mais cette interdiction sera-t-elle respectée ? "Oui", selon les "gilets jaunes" locaux, qui ne veulent pas d'incidents. "On est pacifiques et on ne veut pas qu'il y ait des gars qui arrivent et qui cassent. Parce qu'on sait très bien qu'il va y avoir des gens qui vont venir casser", rappelle d'ailleurs l'un des manifestants. Sur les réseaux sociaux, d'autres "gilets jaunes" appellent à maintenir le rassemblement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors qu\'un collectif de \"gilets jaunes\" appelle, sur Facebook, à un rassemblement à Bourges (Cher), samedi 12 janvier, la préfète du département a annoncé l\'interdiction de tout rassemblement de \"gilets jaunes\" dans la ville.
Alors qu'un collectif de "gilets jaunes" appelle, sur Facebook, à un rassemblement à Bourges (Cher), samedi 12 janvier, la préfète du département a annoncé l'interdiction de tout rassemblement de "gilets jaunes" dans la ville. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)