"Gilets jaunes" : quelle issue au mouvement ?

Les "gilets jaunes" promettent donc de grandes mobilisations à venir, notamment à l'issue du grand débat et des annonces d'Emmanuel Macron à la mi-avril. Mais quelles sont les pistes pour mettre fin à cette contestation sociale et politique qui dure depuis trois mois ?

France 3

Le retour à l'ordre est devenu un impératif pour l'exécutif. D'ailleurs, le discours à l'égard des "gilets jaunes" pour l'arrêt de la mobilisation s'est considérablement durci. "Lorsqu'on va le samedi dans une manifestation violente, on est complice du pire", déclarait le président de la République il y a quelques jours.

Des prochaines semaines déterminantes

À 15 jours de la fin du grand débat, les manifestants veulent eux trouver un second souffle. "On est loin d'avoir gagné. Nous aussi on monte la température et on leur fait comprendre qu'on lâche rien", lance un "gilet jaune".

Selon Raymond Soubie, spécialiste des mouvements sociaux, tout va se jouer dans les prochaines semaines pour Emmanuel Macron : "L'étape centrale, c'est ce qu'il va décider à la mi-avril après ce processus de débat. Il va entamer une nouvelle étape de son quinquennat."

Les "gilets jaunes" appellent à une mobilisation massive le week-end prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent devant un magasin Carrefour à Givors (Rhône), le 17 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" manifestent devant un magasin Carrefour à Givors (Rhône), le 17 novembre 2018. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)