"Gilets jaunes" : nouvel accident mortel sur un rond-point

Un manifestant a été renversé par un camion à un carrefour près d'Agen dans le Lot-et-Garonne. C'est la neuvième victime depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". 

France 3

Au passage d'Agen (Lot-et-Garonne), des "gilets jaunes", tracent une tombe à l'endroit même de l'accident, pour rendre hommage à la victime. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années. Jeudi 20 décembre au matin, il est venu soutenir les manifestants qui risquent d'être délogés du carrefour. Il filtre avec eux la circulation quand soudain, un camion en double un autre par la gauche. Le "gilet jaune" est alors mortellement percuté, sous les yeux de ses camarades. Le chauffeur a été placé en garde à vue. Il se dit dévasté et aurait confié aux policiers avoir été sous pression pour rendre son camion au plus vite.

Plus de 2 800 blessés

Christophe Castaner a réagi ce matin à ce dramatique accident. Le ministre de l'Intérieur a pointé du doigt la responsabilité des "gilets jaunes". "Il y a eu un neuvième mort, un 'gilet jaune' qui manifestait et en dehors de tout protocole de sécurité (...). Il faut que cela s'arrête. Neuf morts, c'est ça aussi la réalité du mouvement des 'gilets jaunes'", a-t-il déclaré. Depuis le début du mouvement, plus de 2 800 personnes ont été blessées, dont plus de 1 000 membres des forces de l'ordre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" laissent un conducteur passer gratuitement à un péage sur l\'autoroute A10, à Blois (Loir-et-Cher), le 24 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" laissent un conducteur passer gratuitement à un péage sur l'autoroute A10, à Blois (Loir-et-Cher), le 24 novembre 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)