"Gilets jaunes" : leurs demandes sont-elles réalisables ?

Sur le plateau du 20 Heures, Alexandra Bensaid analyse les demandes des "gilets jaunes" et les réponses apportées par le gouvernement, notamment en termes de pouvoir d'achat.

France 2

Baisser les impôts ou augmenter les salaires, est-ce possible ? "La croissance des salaires est au plus bas depuis la crise de 2008 dans le monde occidental", pointe Alexandra Bensaid sur le plateau du 20 Heures de France 2. "L'OCDE et le FMI s'en inquiètent. En clair, l’économie a redécollé, mais les salariés, eux, ont stagné. C'est mauvais pour la consommation, c'est mauvais pour la cohésion sociale, poursuit-elle. Les personnes qui ont des petits salaires, qui travaillent à temps partiel, les gens qui travaillent dans la restauration ou dans des emplois peu qualifiés par exemple ne voient pas leur rémunération progresser.

Des mesures insuffisantes pour changer le ressenti

Le gouvernement dit pourtant avoir augmenté les salaires en baissant les cotisations. "Gérald Darmanin invente le premier gouvernement qui augmente les salaires sans toucher à la compétitivité des entreprises (...) C'est la continuité d'une stratégie menée depuis des années. C'est comme si l'exécutif disait aux patrons : 'faites de la croissance, faites de l'emploi moi je me charge du pouvoir d'achat". Néanmoins, les mesures n'ont pas suffi et les résultats économiques se font attendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent contre l\'augmentation des prix du carburant au Port, à La Réunion, le 24 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent contre l'augmentation des prix du carburant au Port, à La Réunion, le 24 novembre 2018.  (RICHARD BOUHET / AFP)