"Gilets jaunes" : les mobilisations continuent en région

Au total, en France, samedi 9 février, 51 400 personnes ont manifesté, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. En région, des heurts ont éclaté.

Voir la vidéo
France 3

Une marée jaune dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), samedi 9 février, une des places fortes du mouvement. Ils sont entre 5 et 7 000 à manifester et se disent infatigables. À entendre un retraité, le grand débat national ne leur a rien apporté. "Les retraites sont toujours coincées, il n'y a pas de hausse de quoi que ce soit. Beaucoup de paroles et aucun acte", déplore-t-il. Sur les pancartes, les "gilets jaunes" dénoncent la dérive du pouvoir et l'utilisation des lanceurs de balle de défense.

"En route vers un monde meilleur"

À Bordeaux (Gironde), ils sont plus de 4 000 emmenés par leur banderole "En route vers un monde meilleur". Quelques accrochages ont émaillé le défilé. Nouveau samedi de mobilisations également pour Lyon (Rhône). Au bruit des motos, plus de 3 500 personnes défilent, selon les organisateurs. Les manifestants dénoncent notamment les taxes. Ici aussi, des affrontements ont eu lieu. On ignore encore le nombre de blessés. À Lorient (Morbihan), ils sont plus de 2 000 à manifester au son de la cornemuse. La manifestation s'est terminée avec des tirs de gaz lacrymogènes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres de l\'ultra droite ont infiltré les cortèges des \"gilets jaunes\" (photo d\'illustration, 5 février 2019).
Des membres de l'ultra droite ont infiltré les cortèges des "gilets jaunes" (photo d'illustration, 5 février 2019). (GERARD JULIEN / AFP)