"Gilets jaunes" : les manifestations continuent

Le quinzième samedi des "gilets jaunes" a connu une remontée de l'affluence, ce 23 février, avec plus de 46 000 personnes dans les rues.

FRANCE 2

Des milliers de "gilets jaunes" pour la quinzième fois sur les Champs-Élysées, à Paris. Semaine après semaine, une revendication récurrente : le référendum d'initiative citoyenne. "Il y aura plus d'implication, les gens ont l'impression de voter tous les cinq ans et de plus rien décider du tout le reste du mandat présidentiel. C'est ça le problème", explique Éric Drouet, figure des "gilets jaunes". Sous la surveillance étroite des forces de l'ordre, le cortège parisien s'est déroulé dans un calme précaire.

Pique-nique festif au château de Chambord

Ambiance beaucoup plus champêtre au château de Chambord (Loiret). Où plusieurs centaines de "gilets jaunes" étaient réunis pour un pique-nique festif, écho à une autre fête : l'anniversaire d'Emmanuel Macron en 2017 dans ce même lieu. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ils étaient entre 2 500 et 6 000 manifestants. Dans une ambiance devenue tendue par le jet de gaz lacrymogène d'un côté, et la présence de casseurs de l'autre, qui s'en sont pris à des commerces et aux forces de l'ordre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des heurts entre \"gilets jaunes\" et forces de l\'ordre à Clermont-Ferrand, le 23 février 2019.
Des heurts entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre à Clermont-Ferrand, le 23 février 2019. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)