"Gilets jaunes" : les manifestants fêtent le premier anniversaire du mouvement

Les "gilets jaunes", qui peinent à mobiliser depuis des mois, fêtent le premier anniversaire de leur mouvement samedi 16 novembre. Des manifestations sont prévues partout en France.

France 3

Pour ce premier anniversaire, ils veulent offrir au gouvernement une nouvelle démonstration de force. Un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", réinvestir les rues de Paris samedi 16 novembre est nécessaire selon eux. "Cela fait longtemps que l'on propose de faire un Grenelle du pouvoir d'achat. Cela n'a toujours pas été organisé par notre cher gouvernement", explique un manifestant. 

Contrôles systématiques sur les Champs-Élysées

Samedi matin, ils ne sont que quelques dizaines de manifestants présents à la porte de Champerret, au nord de Paris. C'est suffisant pour bloquer quelques minutes le boulevard périphérique. Les forces de l'ordre interviennent et jettent des grenades lacrymogènes. Dans le sud de la capitale, dans un autre rassemblement de "gilets jaunes", une employée de supermarché, venue spécialement d'Angers (Maine-et-Loire) regrette la faible mobilisation. Sur les Champs-Élysées, la vigilance est accrue. Comme il est interdit de venir manifester, les contrôles sont systématiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\", à Caen, en Normandie, le 18 novembre 2018.
Des "gilets jaunes", à Caen, en Normandie, le 18 novembre 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)