"Gilets jaunes" : les grands magasins se préparent

En direct des grands magasins à Paris, Julien Duponchel fait le point sur la situation à la veille de la manifestation de samedi 8 décembre. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Paris, les grands magasins du boulevard Haussmann ouvriront-ils samedi 8 décembre ? "C'est l'incertitude. Pour l'instant, les grands magasins et les boutiques du quartier resteront ouverts demain, mais n'excluent pas de fermer au dernier moment si la situation dégénère", précise Julien Duponchel en direct sur place. "Des dispositions ont déjà été prises, des vitrines de Noël ont par exemple été renforcées, certains magasins ont multiplié par trois le nombre de vigiles et la mairie de Paris a fait retirer les grilles et les protections métalliques des trottoirs", poursuit le journaliste.

Des pertes lourdes 

Une fermeture samedi 8 décembre à l'approche de Noël serait "une décision lourde de conséquences". Les week-ends de Noël sont très importants financièrement. Sur la seule journée de samedi dernier, les enseignes ont perdu entre 20 et 40% de leur chiffre d'affaires. C'est donc une situation tendue qui a même poussé certains touristes et Parisiens à faire leurs achats aujourd'hui. "Ce n'est pas rassurant de sortir donc demain on va rester à la maison", témoigne une femme. "Je viens de province, j'aime bien venir à Paris pour les fêtes, mais au lieu de demain soir, je rentre ce soir", lance une autre touriste devant les vitrines des grands magasins. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, à Paris
Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, à Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)