"Gilets jaunes" : le point sur la situation à Lyon

Les débordements en marge des manifestations des "gilets jaunes" samedi 8 décembre se sont étendus jusqu'en région. Le point sur la situation à Lyon (Rhône).

France 2

Plusieurs communes ont été impactées par les violences qui ont éclaté en marge des manifestations des "gilets jaunes", samedi 8 décembre. À Lyon (Rhône) par exemple, "une heure à peine avant le début de la principale soirée des Lumières, des affrontements avaient encore lieu place Bellecourt", raconte Denis Sébastien, journaliste à France 2. "Des milliers de touristes, visiteurs, familles avec enfants, se sont retrouvés sous les tirs de gaz lacrymogènes (...) La question s'est même posée d'annuler la fête", poursuit le journaliste sur place avant d'assurer que "le calme est revenu".

Des dégâts à Saint-Étienne

"À Saint-Étienne (Loire) en revanche, une dizaine de boutiques du centre-ville ont été littéralement saccagées, vandalisées. Le maire de la ville dénonce d'ailleurs le fait que, selon lui, des villes comme Paris et Lyon ont été privilégiées pour la sécurisation au détriment d'autres communes", poursuit le journaliste, en direct de Lyon.

Le JT
Les autres sujets du JT
La manifestation parisienne des \"gilets jaunes\" le 1er décembre 2018.
La manifestation parisienne des "gilets jaunes" le 1er décembre 2018. (- / AFP)