Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation mercredi, région par région

Des blocages ou des barrages filtrants se poursuivent mercredi pour le 12e jour consécutif, malgré les annonces d'Emmanuel Macron et malgré la réunion qui a eu lieu avec les porte-parole des "gilets jaunes". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Des gilets jaunes à Sablé-sur-Sarthe (illustration). (RUDDY GUILMIN / FRANCE-BLEU MAINE)

C'est le statu quo. Les mots d'Emmmanuel Macron lors de la présentation du Programmation pluriannuelle de l’énergie n'ont pas convaincu. Si le président de la République garde le cap de la fiscalité écologique, les "gilets jaunes" gardent, eux aussi le cap, malgré la réunion qui a eu lieu hier soir entre leurs porte-parole et François de Rugy. Sur le terrain, les rassemblements se poursuivent. 

Auvergne-Rhône-Alpes

Une cinquantaine de "gilets jaunes" bloquent le dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence dans la Drôme, d'après les informations de France Bleu Drôme-Ardèche. "On restera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans les cuves", préviennent-ils. Sur l’A7, les échangeurs étaient fermés en entrée et/ou en sortie, entre Montélimar Sud (n°18) et Orange Sud (n°22) à 10 heures.

Bretagne

Des "gilets jaunes" se relaient depuis mardi soir le dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan), rapporte France Bleu Breizh Izel.

En Ille-et-Vilaine, 12 "gilets jaunes" sont présents depuis 5 heures mercredi matin devant l'entrée du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes, mais ils ne bloquent pas l'accès, selon France Bleu Armorique. Ils ont procédé à une brève opération escargot sur la rocade. Des manifestants venus de Mayenne ont aussi mené une action devant la plateforme logistique Intermarché, la nuit dernière à Erbrée, près de Vitré (toujours en Ille-et-Vilaine), avant de repartir aux alentours de 2 heures du matin.

Plusieurs barrages filtrants sont toujours en place ce mercredi matin en Bretagne. Dans le Finistère, une dizaine de manifestants sont positionnés à Troyalac'h, près de Quimper, également à Brest dans la zone commerciale de Guipavas et à Quimperlé.

Des professionnels du bâtiment, qui ont revêtu un "gilet jaune", bloquent mercredi soir le dépôt pétrolier de Brest, rapporte France Bleu Breizh Izel. Ils ont stationné leurs camions et leurs engins de chantiers devant les deux entrées du site.

Depuis mardi soir, des "gilets jaunes" bloquent aussi le dépôt pétrolier de Lorient, dans le Morbihan.

En Côtes-d'Armor, des "gilets jaunes" sont toujours présents à Quévert près de Dinan.

Grand Est

En Alsace, une quarantaine de "gilets jaunes" ont installé un barrage filtrant devant la plateforme de Auchan à Duttlenheim depuis 9h ce mercredi matin. Ils laissent passer les camions au compte-gouttes, rapporte France Bleu Alsace.

Normandie

Dans la Manche, une opération escargot, menée par des tracteurs et des "gilets jaunes", est en cours entre Les Pieux et Flamanville, selon France Bleu Cotentin. Au total, 70 manifestants sont depuis 9h30 devant l'entrée du chantier de l'EPR, le réacteur nucléaire en construction à Flamanville.

A Saint-Étienne du Rouvray près de Rouen en Seine-Maritime, plusieurs dizaines de "gilets jaunes" sont rassemblés autour d'un rond-point à l'entrée de la ville.

Nouvelle-Aquitaine

De nouveaux barrages filtrants ont été installés dans l'agglomération de Limoges et dans le nord de la Haute-Vienne. Les manifestants du mouvement des "gilets jaunes" ont déposé une motion à la mairie de Limoges, rapporte France Bleu Limousin.

A la mi-journée, les barrages filtrants perturbaient la circulation sur la RN520 à la hauteur de Grossereix dans l'agglomération de Limoges, jusqu'à l'entrée de l'autoroute A20 où une longue fille de poids lourds s'est créée, explique France Bleu Limousin. Les "gilets jaunes" du Limousin appellent désormais à un nouveau rassemblement samedi 1er décembre à Limoges, précise France Bleu.

La mobilisation se poursuit chez les Gilets Jaunes de Langon (Gironde)Depuis le début de l'après-midi, ils ont repris l’opération péage gratuit au niveau de l’autoroute A62.

Dans la Vienne, l’échangeur de Châtellerault Nord (n°26) reste fermé sur l'A10 à 10h.

Occitanie

Sur l’A9, les sorties sont déconseillées sur les échangeurs de Gallargues (n°26) et Agde (n°34) dans l'Hérault. Toujours dans le département, trois policiers ont été légèrement blessés et trois personnes interpellées, après des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit mardi à mercredi entre manifestants et forces de l'ordre.

Du côté des Pyrénées-Orientales, les sorties sont interdites à Perpignan Nord (n°41).

En Haute-Garonne, la sortie est interdite à l’échangeur d’Aussonne (n°60) sur l'A20 selon Vinci Autoroutes.

Dans le Gard, des barrages filtrants ont été mis en place par des "gilets jaunes" sur des ronds-points dans les communes d'Aimargues et d'Alès, rapporte France Bleu Gard Lozère. Des barrages sont aussi en cours sur la route départermentale 6113 à Bellegrade, sur la route nationale 106 à Dions, la départementale 904 aux Mages, la nationale 100 aux Angles. À Nîmes, des barrages bloquants pour les poids lourds sont aussi en cours à Saint-Césaire-lès-Nîmes et sur la zone industrielle de Grézan. À Saint-Gilles, des barrages bloquants ont été mis en place sur les plateformes Carrefour et Auchan.

Pays de la Loire

En Loire-Atlantique environ 200 manifestants du mouvement des "gilets jaunes" sont rassemblés depuis le début d'après-midi devant la sous-préfecture de Loire- à Saint-Nazaire, rapporte France Bleu Loire Océan.

À quelques centaines de mètres de là, devant l'hôtel de ville de Saint-Nazaire, des affrontements ont eu lieu entre quelques dizaines de manifestants et les forces de l'ordre, qui ont usé de gaz lacrymogènes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le Vaucluse, depuis ce mercredi matin, les policiers et gendarmes appuyés par des forces mobiles ont débloqué les barrages à la sortie des autoroutes A7 et A9 à Orange centre, ainsi que la sortie de l’A7 à Bollène où 150 poids lourds étaient bloqués, rapporte France Bleu Vaucluse.

Le centre des finances publiques de Carpentras n’est plus bloqué. Les forces de l’ordre ont également débloqué les deux barrages filtrants installés sur des ronds-points à Cavaillon.

Dans un communiqué le préfet du Vaucluse rappelle que les libertés de circulation comme du commerce sont fondamentales. Les forces de l’ordre continueront d’intervenir si les zones commerciales sont bloquées.

Dans les Bouches-du-Rhône, le péage de Pas de Trets sur l'autoroute A52 est "neutralisé" ce mercredi, rapporte France Bleu Provence, au 12e jour de blocage des "gilets jaunes". Les manifestants laissent passer gratuitement les automobilistes. Sur l'autoroute A8, le péage de la Barque est occupé.

À Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provencedes "gilets jaunes" filtrent les voitures. Un péage est aussi fermé sur l'autoroute A51.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.