"Gilets jaunes" : le centre-ville de Bourges interdit

La préfète du Cher a annoncé l'interdiction de tout rassemblement à Bourges (Cher), samedi 12 janvier, alors qu'un collectif de "gilets jaunes" appelle, sur Facebook, à un rassemblement dans la ville.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Des horodateurs mis à l'abri, les équipements de la ville protégés par des panneaux en bois. Bourges (Cher) veut éviter le pire pour le rassemblement prévu samedi 12 janvier par les "gilets jaunes". Une manifestation interdite en centre-ville par la préfecture du département, dans la matinée du vendredi 11 janvier. En cas de dégâts commis dans la zone proscrite, les sanctions pourraient être alourdies.

Le rassemblement d'un syndicat autorisé

Tout le centre-ville de Bourges sera interdit d'accès aux manifestants, la sécurité renforcée. Une nouvelle qui ne change rien pour ces "gilets jaunes" : ils affirment que le circuit prévu ne passera pas par le cœur de la ville. Une manifestation interdite en centre-ville, ce n'est pas suffisant pour rassurer les commerçants. C'est le cas de cette boutique, ouverte samedi matin, mais dont le propriétaire restera sur ses gardes : il baissera ses grilles au moindre débordement. Selon la préfecture, seul un syndicat a déclaré un rassemblement. Il a été autorisé en dehors du centre-ville de Bourges.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue du centre-ville de Bourges (Cher)
Une rue du centre-ville de Bourges (Cher) (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)