"Gilets jaunes" : le calme est revenu à Paris

Depuis l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, Claire Sergent fait le bilan de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 12 janvier dans la capitale.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Pour la 9e journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 12 janvier, Claire Sergent est à Paris. Elle précise que "le calme est revenu sur l'avenue des Champs-Élysées et tout autour de la place de l'Étoile. La circulation est rouverte, les manifestants ont été dispersés relativement rapidement et dans le calme il y a un peu plus d'une heure, malgré quelques heurts, cet après-midi. Depuis ce samedi matin, 129 personnes ont été interpellées et 74 placées en garde à vue. 24 personnes ont été blessées, dont 2 gravement. Et parmi elles, un membre des forces de l'ordre."

5 000 policiers et gendarmes dans la capitale

La journaliste ajoute que "des cars de CRS [sont] encore présents sur les Champs-Élysées, même s'il ne sont plus nombreux. Le dispositif de sécurité, aujourd'hui, était très important : 80 000 policiers et gendarmes ont été déployés dans toute la France et 5 000 sur la capitale."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant \"gilet jaune\", le 5 janvier 2019 à Rouen (Seine-Maritime).
Un manifestant "gilet jaune", le 5 janvier 2019 à Rouen (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)