"Gilets jaunes" : un manifestant sévèrement touché à l’œil

Samedi 16 novembre, un homme qui participait à la manifestation des "gilets jaunes" sur la Place d'Italie (Paris 13) a été grièvement blessé. Sa compagne affirme qu'il a perdu un œil. La scène filmée témoigne de la violence du choc.

france 2

La scène a été filmée en direct par la caméra d'un secouriste bénévole. Samedi 16 novembre à 15h30, sur la Place d'Italie (Paris 13e), des centaines de "gilets jaunes" sont regroupés par les forces de l'ordre. Un petit groupe de manifestants discute calmement à l'écart des heurts lorsque, soudain, l'un d’eux reçoit un projectile dans l’œil. Il s'agirait d'une grenade de gaz lacrymogène. La vidéo de la scène a été partagée plus d'une centaine de fois sur les réseaux sociaux.

"Je ne comprends pas qu'on puisse perdre un œil alors qu'on espère juste vivre mieux"

Originaire du Nord, le manifestant, âgé de 41 ans, est toujours hospitalisé à Lille. Selon sa compagne, à ses côtés samedi 16 novembre, son œil n'a pas pu être sauvé. "Personne n'a eu le temps de réagir, le sang a giclé tout de suite", raconte-t-elle. Marquée par la violence du choc, elle dénonce un tir totalement injustifié. "Je suis en colère, révoltée, je prends ça pour de l'injustice", explique-t-elle. "Je ne comprends pas qu'on puisse perdre un œil alors qu'on espère juste vivre mieux". La préfecture de police a annoncé l'ouverture d'une enquête auprès de l'IGPN (Inspection générale de la Police nationale). Le manifestant blessé devrait porter plainte dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes mobiles, le 16 novembre 2019 place d\'Italie à Paris, lors de la manifestation des \"gilets jaunes\".
Des gendarmes mobiles, le 16 novembre 2019 place d'Italie à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes". (MARTIN BUREAU / AFP)