Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : "la police a éprouvé des difficultés"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : des réunions de crise, toute la journée du 1er décembre
"Gilets jaunes" : des réunions de crise, toute la journée du 1er décembre "Gilets jaunes" : des réunions de crise, toute la journée du 1er décembre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le rassemblement des "gilets jeunes" du 1er décembre, à Paris, s'est transformé en explosion de violences. L'évolution de la situation est suivie de très près par le ministère de l'Intérieur.

Le journaliste Jeff Wittenberg fait le point sur les réactions de l'exécutif, en direct de la place Beauvau (Paris), suite aux violents heurts qui ont lieu à Paris, samedi 1er décembre. "Des réunions de crise, il y en a depuis ce matin. Que ce soit sur le terrain, car Christophe Castaner est allé sur les Champs-Elysées dès ce matin, que ce soit à la préfecture de police, où le Premier ministre s'est rendu avec le ministre de l'Intérieur à la mi-journée, et tout à l'heure Laurent Nuñez, le secrétaire d'État à l'Intérieur, auparavant le patron de la police nationale, a reconnu que la police éprouvait des difficultés face à des groupes qui sont extrêmement mobiles, qui utilisent le gilet jaune comme un camouflage et il a affirmé que l'ordre était en train de revenir", rapporte le journaliste.

Des "gilets jaunes" désorganisés

"Autour du Premier ministre, ce soir, on explique que le choix qui a été fait, notamment de circonscrire le début de la manifestation sur la place de l'Étoile, est un choix assumé et que ce n'est pas le gouvernement qui doit, je cite, 'porter le chapeau', de ce qu'il s'est passé, car on estime, autour d'Édouard Philippe, que ce sont les 'gilets jaunes' qui ne peuvent pas s'organiser et que cela produit les débordements que l'on a vus", conclut-il

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.