"Gilets jaunes" : la mairie de Paris annonce une aide d'un million d'euros pour les commerçants touchés par les manifestations
Cette aide prendra la forme d'une exonération sur certaines taxes et d'un possible fonds d'urgence, que la ville propose d'abonder, mais qui devrait être créé par la région.
Les manifestations des "gilets jaunes" dans les rues de Paris, en novembre et décembre, n'ont pas été sans conséquences pour les commerçants de la capitale. Des mesures d'aide d'un montant total d'un million d'euros vont être mises en place à leur intention, a annoncé la mairie de Paris, mardi 18 décembre, dans un communiqué.
Anne Hidalgo affirme dans un texte que "453 commerces parisiens ont été dégradés par des casseurs en décembre, en marge des manifestations, dans onze arrondissements". "Des centaines d'autres ont été contraints à des fermetures préventives ou à des pertes importantes de clientèle", poursuit-elle.
Ces commerçants touchés pourront bénéficier d'une exonération, pendant un mois, des taxes sur les droits de terrasse, et d'une exonération de droits de place sur les marchés qui n'ont pas pu se tenir les jours de manifestations, annonce la ville.
Encourager les Parisiens à acheter en magasin
Celle-ci annonce également avoir proposé à la région Ile-de-France, "qui est compétente en matière de soutien aux entreprises", la création "d'un fonds d'urgence" pour les commerçants, que la ville de Paris promet d'abonder financièrement. Elle évalue à un million d'euros le montant total de ces trois mesures.
La ville de Paris encourage également ses habitants à "faire leurs achats de Noël dans les commerces locaux, plutôt qu'en ligne" et annonce le lancement d'une campagne de communication sur ce thème, ainsi que d'un plan de promotion de la ville à destination des touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.