Gilets jaunes" : des points stratégiques de l'A16 bloqués à Calais

Samedi 8 décembre, la mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit à Calais dans le Pas-de-Calais. Les précisions sur place de la journaliste de France 3 Hélène Tonneillier.

France 3

"Pour l'instant, tout se passe dans le calme même s’il y a quelques dissensions entre les 'gilets jaunes' sur les endroits à bloquer", indique la journaliste Hélène Tonneillier depuis Calais dans le Pas-de-Calais. Samedi 8 décembre, les manifestants ont bloqué deux points stratégiques de l'A16 : l'un qui permet l'accès au port, l'autre près du tunnel sous la Manche. "L'ambiance est plutôt bon enfant", rapporte la journaliste et pour la première fois, des CRS sont venus discuter avec les "gilets jaunes" pour faire en sorte que tout se passe dans le calme. Les manifestants ont donc pris la décision de modifier les points de blocages toutes les heures afin d'éviter les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre.

Les migrants tentent de monter à bord des camions à l'arrêt

Autre question sensible, celle des migrants. Certains tentent de rejoindre l'Angleterre via les camions à l'arrêt. Des violences avaient éclaté à Calais, essentiellement la nuit. "C'est donc la fin d'après-midi qui s'annonce particulièrement sensible", conclut Hélène Tonneillier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" à Calais (Pas-de-Calais), le 23 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" à Calais (Pas-de-Calais), le 23 novembre 2018.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)