"Gilets jaunes" : des opérations "villes mortes" organisées en région
Par crainte de nouvelles violences, dans plusieurs villes comme à Avignon (Vaucluse) et Bordeaux (Gironde), les habitants et les commerçants étaient invités à rester chez eux en ce 20e acte des "gilets jaunes".
Ce samedi 30 mars se tenait un nouvel acte des "gilets jaunes", le 20e de la série. Pour l'occasion, plusieurs communes avaient décidé de mettre en place des opérations "villes mortes" dans l'espoir de limiter la violence. Résultats : des files d'attente et des centaines de personnes qui se sont agglutinées à l'entrée du centre-ville à Avignon (Vaucluse). Ce samedi, les manifestations y étaient tout simplement interdites et le dispositif policier conséquent. Alors, pour rentrer dans la cité des papes, il fallait s'armer de patience, et ce, même pour les riverains. À l'intérieur des remparts, de nombreuses terrasses sont restées fermées toute la journée.
Quelle situation à Bordeaux ?
À Bordeaux, en Gironde, le maire avait appelé à une opération ville morte demandant aux Bordelais de rester chez eux et aux commerçants de baisser leurs rideaux. Plusieurs milliers de "gilets jaunes" se sont tout de même rassemblés pour ce 20e samedi de mobilisation. Une manifestation qui s'est terminée par des heurts entre casseurs et forces de l'ordre en fin d'après-midi, à l'intérieur de périmètre interdit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.