"Gilets jaunes" : Christophe Castaner entendu par le Sénat

En direct du palais du Luxembourg, à Paris, la journaliste de France 3 Catherine Demangeat fait le point sur la convocation du ministre de l'Intérieur par les sénateurs mardi 19 mars.

France 3

Christophe Castaner et Bruno Le Maire sont convoqués mardi 19 mars au Sénat (Paris). Le Premier ministre va devoir s'expliquer sur les débordements de samedi en marge de la manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées (Paris). "Pour Christophe Castaner, ce ne sera pas une partie de plaisir. Depuis samedi, il est la cible de toutes les critiques. L'opposition de droite comme de gauche l'accuse d'avoir chargé le préfet Michel Delpuech, de s'en être servi comme un fusible", rapporte la journaliste de France 3 Catherine Demangeat mardi 19 mars à midi.

"Les sénateurs montrent les muscles"

Pour l'opposition, Christophe Castaner est le seul responsable. Certains à droite demandent même sa démission. "D'autant plus qu'il a été épinglé pour son comportement lors d'une soirée privée", rappelle la journaliste. Bruno Le Maire sera lui aussi entendu mardi après-midi. "Comme dans l'affaire Benalla, les sénateurs sortent les muscles et veulent montrer qu'ils exercent pleinement leur pouvoir de contrôle sur l'exécutif", conclut Catherine Demangeat en direct du Sénat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, à l\'Elysée, le 30 janvier 2019.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à l'Elysée, le 30 janvier 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)