"Foulards rouges" : les premiers manifestants dans Paris

Après 11 semaines de mobilisation des "gilets jaunes", les "foulards rouges" se sont retrouvés à Paris dimanche 27 janvier.

France 2

Ils étaient un peu plus de 10 000 dans les rues de Paris. Pour répondre aux "gilets jaunes", des "foulards rouges" se sont mobilisés dimanche 27 janvier. Dans le cortège, les manifestants disent défendre la démocratie et dénoncent les violences de ces dernières semaines.

Des profils différents dans le cortège

Certains partagent malgré tout les aspirations des "gilets jaunes". À 47 ans, Alice Cenet est contrôleuse de gestion : "Je suis moi-même famille monoparentale, je n'ai pas de pension alimentaire [...]. Je me bats". Au contraire, Xavier Stoeckel est commerçant en région parisienne et ne parvient pas à comprendre le souhait des "gilets jaunes". "Vous pouvez prendre tous les citoyens de la planète, tout le monde veut un meilleur pouvoir d'achat, c'est tellement creux comme idée", déplore l'homme de 54 ans. Parmi les participants, beaucoup soutiennent la majorité et réclament l'arrêt des samedis de manifestation pour que le grand débat national soit privilégié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"foulards rouges\" défilent à Paris, le 27 janvier 2019.
Des "foulards rouges" défilent à Paris, le 27 janvier 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)