Faux et usage de faux : décrypter les fausses informations sur internet

Pour lutter contre les fausses informations qui ont pignon sur rue sur internet, France 2 propose une nouvelle rubrique intitulée "Faux et usage de faux".

France 2

Comment traquer les fausses informations ? France 2 vous propose une nouvelle rubrique pour savoir décrypter les images et articles diffusés sur la toile. Le journaliste Clément Le Goff présente l'exemple d'une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. En janvier dernier, des images tournées à Toulouse (Haute-Garonne) présentent des projectiles qui seraient largués par des hélicoptères sur des manifestants "gilets jaunes". Sur Twitter, la vidéo a fait 267 000 vues. En réalité, ces lacrymogènes lancés place du Capitole ne venait pas du ciel, mais des forces de l'ordre comme d'autres images le prouvent, tournées au même moment.

Le faux décès de Gérard Jugnot

Autre exemple, dimanche 3 février, des articles diffusés sur les réseaux sociaux annonçaient la mort du comédien Gérard Jugnot. Le message pourtant truffé de fautes d'orthographe a affolé la toile. La source est en réalité un site de divertissement. Le principal intéressé a réagi lundi 4 février sur l'antenne de RTL :" J'étais déjà mort en 2011 d'une crise cardiaque et en 2008, j'étais tombé d'un balcon sur des rochers".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un smartphone affichant l\'application Inbox by Gmail.
Un smartphone affichant l'application Inbox by Gmail. (JEWEL SAMAD / AFP)