Exécutif : une réunion de crise à l'Élysée
Une réunion d'urgence a eu lieu, dimanche 2 décembre, à l'Élysée, à Paris. En direct sur place, Jeff Wittenberg fait le point sur la situation.
Une réunion d'urgence a réuni le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, dimanche 2 décembre. En direct sur place, le journaliste Jeff Wittenberg rapporte qu'il n'y aura pas de prise de parole pour l'instant. Le président a par contre demandé à Édouard Philippe de recevoir, dans les plus brefs délais, les chefs des partis de l'Assemblée nationale ainsi que des représentants des "gilets jaunes". "Il y a aussi une réponse sécuritaire à apporter après ce qu'il s'est passé hier et ce qu'est allé constater lui-même le chef de l'État", explique Jeff Wittenberg.
L'idée d'instaurer l'état d'urgence est écartée
"Emmanuel Macron a demandé à Christophe Castaner de revoir complètement le dispositif policier et en partie de s'adapter à ce nombre de casseurs, qui était beaucoup plus nombreux que le samedi précédent. On a constaté, à la tête de l'État, que ces casseurs étaient en train de s'organiser et de se structurer. En revanche, l'idée d'instaurer l'état d'urgence, comme cela avait été évoqué, notamment hier par Chistophe Castaner, cette idée-là est écartée", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.