Eurozapping : des "gilets jaunes" en Allemagne et en Catalogne, un projet pharaonique pour le Rhône

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes européennes de télévision lundi 10 décembre.

Voir la vidéo
France 3

En Allemagne, les cheminots en grève pour leurs salaires. Lundi 10 décembre, ils ont endossé des gilets jaunes pour une grève générale de cinq heures. Lundi matin, tous les trains étaient à quai. Un coup de semonce des cheminots pour obtenir une hausse de salaire de 7,5%. La grève a provoqué des embouteillages importants dans tout le pays. Un avertissement avant les fêtes de fin d'année.

En Catalogne, des "gilets jaunes" pour l'indépendance. Tout le week-end, ils ont bloqué les routes et neutralisé des péages. Ils ont été galvanisés par les propos de leur leader indépendantiste Quim Torra. Un scandale pour les autorités espagnoles. La déclaration d'indépendance de la Slovénie en 1991 avait entraîné la guerre dans les Balkans.

78 meurtres

Il se décrivait comme un nettoyeur. Mikhaïl Popkov, 54 ans, s'attaquait aux prostitués de Russie la nuit à coups de hache et de marteau. Cet ex-policier avait fait appel après sa condamnation pour 22 meurtres en 2015. Avec 56 meurtres de plus à son actif, il a été condamné à la prison à vie une seconde fois.

Le Rhône se refait une beauté en Suisse. Pour réaménager les berges du fleuve, les Helvètes mettent en concurrence une trentaine d'architectes du monde entier. L'aménagement est déjà financé, sa mise en œuvre prendra quelques années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tueur en série russe Mikhaïl Popkov lors de son deuxième procès le 10 décembre 2018 à Irkoutsk (Russie).
Le tueur en série russe Mikhaïl Popkov lors de son deuxième procès le 10 décembre 2018 à Irkoutsk (Russie). (ANTON KLIMOV / AFP)