Européennes : trois listes "gilets jaunes" déposées

33 listes ont été officiellement déposées pour les élections européennes. Parmi elles, trois sont affiliées au mouvement des "gilets jaunes".

FRANCE 2

Après six mois de manifestations, trois listes "gilets jaunes" sont officiellement en compétition pour les élections européennes. Alliance jaune, menée par le chanteur Francis Lalanne, le Mouvement pour l'initiative citoyenne (MIC) qui a pour unique programme le RIC et Évolution citoyenne avec à sa tête Christophe Chalençon, figure médiatique du mouvement. "Aujourd'hui, le Français, le citoyen, attend une autre logique", estime le "gilet jaune".

"Le débouché politique est extrêmement faible"

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan sont parvenus à rallier sur leur liste des figures du mouvement. Au total, ce sont cinq listes qui revendiquent une appartenance aux "gilets jaunes". "Le débouché politique est extrêmement faible, voire inexistant", affirme Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Ipsos. À ce stade de la campagne, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ne souffrent pas de cette concurrence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Francis Lalanne donne une conférence de presse à Paris, le 17 décembre 2018.
Le chanteur Francis Lalanne donne une conférence de presse à Paris, le 17 décembre 2018. (ERIC FEFERBERG / AFP)