Européennes : les "gilets jaunes" constituent une liste

Ingrid Levavasseur, figure du mouvement des "gilets jaunes", mène une liste en vue des élections européennes.

FRANCE 2

Populaire dès le début du mouvement des "gilets jaunes", Ingrid Levavasseur avait déjà été désignée référente locale dans son département local de l'Eure. Reconnue par les uns, contestée par les autres, elle avait alors quelques idées sur la suite à donner au mouvement. "On pourrait aussi faire notre parti apolitique des 'gilets jaunes'. Pourquoi ne pourrait-on pas se représenter en tant que tel et présenter notre programme ?", s'interrogeait-elle en décembre 2018 face aux caméras de l'émission "Envoyé Spécial". 

Une liste concurrente de l'extrême droite

Cette aide-soignante de 31 ans, mère de deux enfants, a donc décidé de conduire une liste aux élections européennes baptisée "RIC" pour "Ralliement d'initiative citoyenne". Avec déjà dix noms, il lui faut encore trouver 69 candidats et écrire un programme. L'idée fait en revanche bondir d'autres "gilets jaunes". Du côté de l'extrême droite, ladite liste est vécue comme concurrente. Pour se financer, la liste "RIC" compte lancer un appel aux dons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ingrid Levavasseur, l\'une des figures du mouvement des \"gilets jaunes\", le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde (Eure), avant le lancement par Emmanuel Macron du grand débat national. 
Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes", le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde (Eure), avant le lancement par Emmanuel Macron du grand débat national.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)