Emmanuel Macron rencontre Laurent Wauquiez et les maires dans la Drôme

Emmanuel Macron continue ses débats sur le terrain avec des maires. Le chef de l'État a rencontré Laurent Wauquiez à Valence (Drôme) jeudi 24 janvier avant de déjeuner avec des élus.

FRANCE 2

Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez se sont entretenus à Valence (Drôme) jeudi 24 janvier, à l'initiative du premier. Un pas en avant pour les deux hommes, qui ne s'apprécient guère. Depuis le début, les relations ne sont pas vraiment cordiales entre eux. "Il a la haine de la province", avait lancé Laurent Wauquiez à l'automne 2017 au sujet du président de la République. Selon Jeff Wittenberg, journaliste à France 2 en duplex depuis Valence, c'est une manière pour Laurent Wauquiez d'apparaître comme un opposant crédible, qui a des propositions, notamment sur les questions des retraités ou du pouvoir d'achat alors que jusqu'à présent, le mouvement des "gilets jaunes" ne lui a pas bénéficié, mais a plutôt réussi au Rassemblement national de Marine Le Pen.

Dix fois moins d'élus

Cette nouvelle rencontre est le préambule d'un nouveau forum avec les maires et élus de la région, beaucoup moins important que celui de Normandie et d'Occitanie : ils sont 60 cet après-midi, soit dix fois moins. Et il n'y aura pas de caméra, indique encore Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron face à 600 maires, à Souillac (Lot), le 18 janvier 2019.
Emmanuel Macron face à 600 maires, à Souillac (Lot), le 18 janvier 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)