Emmanuel Macron : les "gilets jaunes" déçus des annonces du président

Après plus de cinq mois de manifestations hebdomadaires, les "gilets jaunes" attendaient les annonces d'Emmanuel Macron, jeudi 25 avril. Ils n'ont pas été satisfaits.

France 3

Les "gilets jaunes" attendaient les annonces du président de la République lors de sa conférence de presse, jeudi 25 avril. Mais ils n'ont pas goûté les propositions d'Emmanuel Macron. "C'est la déception ici, pour la cinquantaine de 'gilets jaunes' qui se sont rassemblés, explique le journaliste Hugo Puffenet, en duplex depuis Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ils avaient un peu d'espoir dans l'allocution d'Emmanuel Macron, ils avaient installé un téléviseur, juste à côté du rond-point qu'ils occupent depuis bientôt 5 mois."

"Il ne propose rien"

Pour eux, il n'y a pas d'annonces concrètes. "Il fait un petit tour d'horizon de certaines des revendications, il fait semblant d'y répondre, regrette un "gilet jaune". Mais concrètement, il ne propose rien pour changer tout ça." D'autres évoquent le RIC, qui était particulièrement demandé par ceux qui manifestent chaque samedi depuis des mois. "Ça veut dire que je serai samedi encore dans la rue, oui", assure une des manifestantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes manifestent lors d\'une journée de mobilisation des \"gilets jaunes\", le 17 novembre 2018 à Toulouse (Haute-Garonne).
Des personnes manifestent lors d'une journée de mobilisation des "gilets jaunes", le 17 novembre 2018 à Toulouse (Haute-Garonne). (FR?D?RIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)