Emmanuel Macron amorce-t-il un tournant social ?

Emmanuel Macron a annoncé des mesures lundi 10 décembre et poursuit mardi les négociations. Le point avec la journaliste Catherine Demangeat en direct de l'Élysée. 

FRANCE 3

Le soutien des Français à la mobilisation des "gilets jaunes" compte beaucoup. Le gouvernement a donc pour objectif d'éviter un acte V de la mobilisation samedi 15 décembre. "Ici, on scrute toutes les réactions", précise la journaliste Catherine Demangeat, en direct de l'Élysée. "Côté politique, Édouard Philippe précisera cet après-midi [mardi 11 décembre] à l'Assemblée les contours de ces mesures et on verra comment elles sont reçues", poursuit la journaliste. "Si la gauche est critique, voire très critique, la droite, elle, salue plutôt avec bienveillance ces mesures".

Emmanuel Macron attentif aux sondages

"Au-delà des réactions contrastées des 'gilets jaunes', l'exécutif va étudier de près les sondages", explique la journaliste. L'objectif étant avec ces mesures de faire en sorte que l'opinion décroche", afin d'affaiblir le mouvement. "En attendant, Emmanuel Macron recevra cet après-midi les représentants des grandes banques, demain [mercredi 12 décembre] des entreprises, pour leur demander de participer aussi à l'effort collectif. Et puis ce soir, il a invité les députés de la majorité. À tous les niveaux de l'exécutif, c'est le branle-bas de combat pour éviter un acte V samedi prochain", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef de l\'Etat, Emmanuel Macron, lors d\'une cérémonie militaire aux Invalides, à Paris, le 26 novembre 2018. 
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie militaire aux Invalides, à Paris, le 26 novembre 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)