Édouard Philippe se penche sur la question du financement des mesures

Les annonces du gouvernement vont devoir être mises en musique par Édouard Philippe. En duplex de Matignon, le journaliste Guillaume Daret fait le point.

FRANCE 2

Les annonces faites par Emmanuel Macron lundi 10 décembre au soir vont devoir être mises en place par Édouard Philippe. Un exercice compliqué, car "il lui faut trouver de l'argent pour ces mesures annoncées tout en évitant que cela ne dérape totalement sur le plan des finances publiques, précise le journaliste Guillaume Daret, en direct de Matignon. Édouard Philippe, très attaché à la question du déficit public, "montre aujourd'hui un peu plus de souplesse." Matignon précise avoir également entendu le message des Français et leurs demandes. "Pour autant, cela ne l'empêche pas d'être vigilant", poursuit-il.

"Les arbitrages sont en cours"

Il n'est "pas question que cela se fasse de façon totalement désordonnée. Cela veut dire qu'il va falloir trouver des financements ailleurs. D'ailleurs, les arbitrages sont en cours." Le Premier ministre Édouard Philippe, attendu sur le sujet, en dira un peu plus "cet après-midi [mardi 11 décembre] à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe à l\'Elysée, le 10 décembre 2018.
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Elysée, le 10 décembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)