Cet article date de plus de cinq ans.

Édouard Philippe se penche sur la question du financement des mesures

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Édouard Philippe se penche sur la question du financement des mesures
Édouard Philippe se penche sur la question du financement des mesures Édouard Philippe se penche sur la question du financement des mesures (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les annonces du gouvernement vont devoir être mises en musique par Édouard Philippe. En duplex de Matignon, le journaliste Guillaume Daret fait le point.

Les annonces faites par Emmanuel Macron lundi 10 décembre au soir vont devoir être mises en place par Édouard Philippe. Un exercice compliqué, car "il lui faut trouver de l'argent pour ces mesures annoncées tout en évitant que cela ne dérape totalement sur le plan des finances publiques, précise le journaliste Guillaume Daret, en direct de Matignon. Édouard Philippe, très attaché à la question du déficit public, "montre aujourd'hui un peu plus de souplesse." Matignon précise avoir également entendu le message des Français et leurs demandes. "Pour autant, cela ne l'empêche pas d'être vigilant", poursuit-il.

"Les arbitrages sont en cours"

Il n'est "pas question que cela se fasse de façon totalement désordonnée. Cela veut dire qu'il va falloir trouver des financements ailleurs. D'ailleurs, les arbitrages sont en cours." Le Premier ministre Édouard Philippe, attendu sur le sujet, en dira un peu plus "cet après-midi [mardi 11 décembre] à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.