Désintox. Non, le SAMU ne refuse pas de prendre en charge les personnes portant un gilet jaune

Selon une vidéo partagée plus de 20 000 fois sur Facebook, le SAMU aurait récemment refusé de prendre en charge un manifestant le 5 décembre 2018 à Epinal.

Faut-il retirer son gilet jaune pour être pris en charge par les secours quand on est blessé lors des manifestations ? Selon une vidéo partagée plus de 20 000 fois sur Facebook, le SAMU aurait récemment refusé de prendre en charge un manifestant le 5 décembre 2018 à Epinal. On y entend une street médic, une secouriste bénévole, qui prodigue des premiers soins à un homme dans un bar, affirmer que le SAMU et les pompiers auraient indiqué « si la victime a un gilet jaune on le prend pas ». La voix off de la vidéo suggère même que cette consigne, s'apparentant à de la non assistance à personne en danger, émanerait de la préfecture.

Désintox a mené l’enquête pour savoir si cette histoire était vraie. Tout d’abord la vidéo n’a pas été filmée en décembre mais le 5 janvier lors d’un rassemblement devant la sous-préfecture d’Epinal. Ensuite et surtout, l'homme blessé à la jambe a été pris en charge par les pompiers... À la demande du patron du bar qui affirme à Désintox qu’il est lui-même allé chercher des pompiers dans la rue pour s’occuper de l’homme blessé : « Ils n’ont pas demandé si c’était un gilet jaune. Ils sont venus tout de suite ».

Selon lui, la soignante qu’on voit dans la vidéo et qui a demandé au blessé de retirer son gilet jaune était « complètement hystérique » et affolait ses clients en disant qu’il allait y avoir des morts et des blessés. Présent dans la salle d’opération le 5 janvier, le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours dénonce un mensonge, et assure pour sa part que «toutes les demandes ont été traitées». Avec ou sans gilet jaune.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/