VRAI OU FAKE Désintox. Non, la France n'a pas été accusée de crime contre l'humanité

À en croire plusieurs pages Facebook liées aux gilets jaunes comme Colère 44, une plainte déposée contre Emmanuel Macron et Christophe Castaner aurait été « reconnue recevable » par la Cour Pénale Internationale.

La Cour Pénale Internationale serait-elle en train d’enquêter sur la France ? À en croire plusieurs pages Facebook liées aux gilets jaunes comme Colère 44, une plainte déposée contre Emmanuel Macron et Christophe Castaner aurait été « reconnue recevable » par la CPI et serait « en phase d’instruction sous le n° de dossier OTP.CR 273/19, dans un silence assourdissant des médias français ».

Le chanteur Francis Lalanne proche des gilets jaunes s’est bien rendu le 11 juin à la CPI pour dénoncer : un « crime contre l'humanité », en raison des « blessés graves parmi les manifestants et la police » ou des « arrestations arbitraires » depuis le début du mouvement de contestation.

Contacté par Désintox, le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, explique que : « Toute personne peut envoyer des informations au bureau du procureur. C’est lui ensuite qui décide ou non d’ouvrir un examen préliminaire ». Mais à ce jour, on ne retrouve ni communiqué, ni examen préliminaire, ni enquête concernant la France parmi les dossiers en cours présentés sur le site de la CPI.

Alors à quoi correspond le numéro de plainte diffusé par de nombreux internautes ? « Il s’agit en fait d’un numéro de dossier ouvert par le bureau du procureur quand nous lui avons donné les premiers éléments en juin », indique l’avocate du dossier Sophia Albert-Salmeron, qui confirme qu’il n’y a rien eu de neuf depuis. Selon elle, des internautes ont peut-être interprété le silence du procureur comme la preuve d’une enquête en cours. Or ce silence peut être tout simplement lié au fait que le procureur croule sous les dossiers !

Le temps de la justice n’a en effet rien à voir avec celui d’internet...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, la France n\'a pas été accusée de crime contre l\'humanité
Désintox. Non, la France n'a pas été accusée de crime contre l'humanité (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)