Désintox. Non, l'Etat ne verse pas de pots-de-vin aux syndicats routiers

Les routiers ne feraient pas grève car l’Etat aurait payé les syndicats ? La rumeur tourne sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours et elle a été partagée des milliers de fois dans les groupes Facebook des gilets jaunes.

Le texte annonce sur fond jaune fluo : "Les routiers ne feront pas grève. L’Etat va verser 19 millions à la CGT. 15 millions à FO et 12 millions à la CFTC." Pour étayer l’info, l’indication "Source: Capital" est également inscrite en gros sur l’image. Pourtant, même si une grève a un temps été évoquée par les routiers, la raison de son annulation n'a rien à voir avec des pots de vins versés aux syndicats.

Désintox a retrouvé l’article de Capital à l’origine de cette rumeurIl date de décembre 2017, ne parle absolument pas de grève, ni de routiers. L'article évoque en réalité les dotations annuelles accordées aux syndicats par le fonds pour le financement du dialogue social, en 2016. Ces chiffres sont publiés tous les ans dans le rapport du fonds. Mais il ne s’agit pas d’argent public.

Les syndicats et les organisations patronales ont touché des dotations

La mission première du fonds consiste en fait à répartir des crédits auprès des principales organisations patronales et salariales. Si ces crédits sont en partie financés par l’Etat, 73% du budget principal de ce fonds proviennent des contributions des employeurs. Notons d’ailleurs que la dotation aux syndicats n’est qu’une des missions du fonds, parmi d’autres.

Enfin, si la CGT et FO ont touché des dotations, c’est aussi le cas des organisations patronales. Comme la CFTC, citée dans le même post viral, mais aussi le Medef. Bref, tout cela n’a rien à voir avec de l’argent versé en sous main aux syndicats. C’est parfaitement légal, et cela n’a rien à voir avec une grève…

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, l\'Etat ne verse pas de pots-de-vin aux syndicats routiers
Désintox. Non, l'Etat ne verse pas de pots-de-vin aux syndicats routiers (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)