Cet article date de plus de quatre ans.

Désintox. Non, il n'y a pas qu'1 Français sur 10 soutenant les Gilets jaunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

À en croire Le Parisien, « Seulement 10% des Français déclarent soutenir les gilets jaunes », lit-on dans un tweet publié par le quotidien.

Alors que les gilets jaunes faisaient leur rentrée ce week-end, que pensent les Français du mouvement contestataire ? Plus beaucoup de bien, à en croire Le Parisien. « Seulement 10% des Français déclarent soutenir les gilets jaunes », lit-on dans un tweet publié par le quotidien qui s'appuie sur un sondage de l'IFOP.
« Seul 1 Français sur 10 se sent proche du mouvement », renchérit l'article, qui a suscité de nombreuses protestations.

Car les résultats de l’enquête commandée par I disent tout autre chose. Certes, seulement 10% des personnes interrogées entre le 3 et le 7 septembre « se sentent gilets jaunes », contre 19% en décembre 2018. Mais le journal oublie de préciser que, par ailleurs, 41% des Français disent soutenir le mouvement. En additionnant les deux chiffres, on peut donc en réalité affirmer que 51% des personnes interrogées sont favorables aux gilets jaunes.

L’imprécision du Parisien a induit BFMTV en erreur, qui a dû corriger son article en le retitrant « 10% des Français s’identifient encore comme gilets jaunes ». Tout en y laissant une formulation contestable selon laquelle « seuls 10% de la population âgée de 18 ans et plus se sentiraient proches des gilets jaunes ». Alors que le sondage à la source de cette information indique donc qu'une légère majorité de Français soutient encore le mouvement.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.