Cet article date de plus de cinq ans.

Désintox. Non, il n'y a pas eu de manifestant gilet jaune dans le coma suite à son renversement par un véhicule de police

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Un gilet jaune serait dans le coma parce qu’un policier a foncé en voiture dans la foule. C’est ce qu’affirme le commentaire de cette vidéo qui totalise près de 700 000 vues sur Facebook.

« Attention images choquantes, partagez avant que la vidéo ne soit supprimée », intime la page « La Voix du citoyen ». Les images filmées avec un téléphone portable montrent un homme en gilet jaune allongé sur un trottoir, apparemment inanimé, à côté d’une voiture de police. Il est entouré de manifestants inquiets qui accusent un agent de l’avoir renversé. La scène est vraie… Mais le commentaire sur la vidéo est erroné.

Au départ, cette vidéo a été filmée et diffusée en direct sur Facebook par des gilets jaunes de Cognac, en Charente. Sur le groupe « Cognac en Force », il est bien question d’un gilet jaune percuté par une voiture de police en marche arrière. Une autre vidéo montre d’ailleurs la collision. Mais aucun des témoins de la scène n’évoque de coma ! Les commentaires sur le réseau social des personnes présentes, qui racontent la scène, évoquent en fait un homme blessé à l’épaule et transporté à l’hôpital par les pompiers. Les médias locaux qui ont couvert l’événement rapportent la même histoire. Après quelques heures à l’hôpital, l’homme est  d’ailleurs revenu sur les rond-points. Il est donc totalement faux de parler de coma, comme le fait la Voix du Citoyen.

En partageant une vraie vidéo mais en inventant une histoire de coma dans le commentaire, la page Facebook se rend donc coupable d’une intox assez grossière. Une histoire d’autant plus crédible, que les responsables de La Voix du Citoyen publient en plus de « blagues », d’authentiques contenus journalistiques...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.