VRAI OU FAKE Désintox. Les « banques centrales de Rotschild » n'existent pas

Il ne resterait que neuf pays dans le monde sans « banque centrale Rothschild ». C’est du moins ce qu’assure cette image, partagée le 5 février sur la page Facebook « Gilets Jaunes », qui totalise 70 000 abonnés.

On trouve plusieurs publications similaires partagées depuis septembre 2013. Les neuf pays concernés ? « Russie, Chine, Islande, Cuba, Syrie, Iran, Venezuela, Corée du Nord, Hongrie. » Tous sont des pays dont les relations sont tendues voire conflictuelles avec les Etats-Unis ou l’Union Européenne (à l’exception de l’Islande, qui a sans doute été rajoutée à la liste parce qu’elle a emprisonné certains banquiers après la crise de 2008).  Une phrase conclut la publication : «N’est-ce pas drôle de toujours vouloir faire la guerre à ces pays ?»

Problème : le terme de « banque centrale Rothschild » n’a pour commencer aucun sens. Une banque centrale est une institution publique chargée par les Etats de contrôler la monnaie en circulation dans une économie nationale. A l’inverse, les banques Rothschild sont des banques commerciales.

Ensuite, la liste de pays où des banques Rothschild ne seraient pas installées est parfaitement erronée : il y en a beaucoup plus. Il existe en fait deux principaux groupes Rothschild spécialisés dans le secteur bancaire : Rothschild & Co et le groupe Edmond de Rothschild. Après vérification, on constate que Rothschild & Co compte des bureaux dans 44 pays sur 194, tandis que le groupe Edmond de Rothschild est implanté dans 14 pays.

Dans les deux cas, on est bien loin de « tous les pays sauf neuf ». Enfin, le groupe Rothschild & Co est même présent dans des pays comme la Russie ou la Chine.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Désintox. Les « banques centrales de Rotschild » n\'existent pas
Désintox. Les « banques centrales de Rotschild » n'existent pas (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)