Désintox. Gilets Jaunes : non, le jeune Medhi n'est pas l'homme que l'on voit se faire agresser par des policiers dans une vidéo.

La vidéo a été vue des millions de fois en quelques jours : on y voit l’interpellation très violente d’un homme. Des images tournées le samedi 1er décembre, rue de Berri, dans le 8ème arrondissement de Paris, en marge des manifestations des gilets jaunes. 

Rapidement, plusieurs internautes et médias, comme Le Monde et l’AFP, indiquent que l’homme interpellé est un certain Mehdi K, grièvement blessé à l’orbite gauche et arrêté par la police comme en atteste une autre vidéo de lui dans un car de police. 

Problème : de nombreux éléments recueillis par Désintox démontrent que ce n'est pas lui que l'on voit sur la vidéo tournée rue Berri.  D’abord, au moins trois témoins directs rencontrés assurent que la personne interpellée ne correspond physiquement pas du tout à Mehdi K. Desintox s’est par ailleurs procuré plusieurs autres vidéos qui montrent la scène dans la longueur et sous d’autres angles. Sur l’une de ces vidéos, filmée par un voisin prénommé Manuel, on voit un bonnet à terre et des policiers retirer et fouiller le sac à dos de la personne interpellée. 

Or, Mehdi K., contacté par Desintox, est formel : il ne portait ni sac à dos ni bonnet. Et sur cette même vidéo, où l’on voit bien mieux le visage de l’homme que sur la vidéo virale, Mehdi K. lui-même assure ne pas se reconnaître.  Quoi qu’il en soit, l’avocat Yassine Bouzrou a déclaré au Parisien que son client Mehdi K. portait plainte pour des faits de violence des membres des forces de l’ordre. Une enquête a par ailleurs été ouverte concernant les faits de la vidéo de l’interpellation très violente rue de Berri.

Mais les deux affaires... ne sont pas les mêmes.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Gilets Jaunes : non, le jeune Medhi n\'est pas l\'homme que l\'on voit se faire agresser par des policiers dans une vidéo.
Désintox. Gilets Jaunes : non, le jeune Medhi n'est pas l'homme que l'on voit se faire agresser par des policiers dans une vidéo. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)