Des "gilets jaunes" vont déposer une demande officielle de manifester samedi prochain sur les Champs-Elysées

Le groupe des "gilets jaunes signataires" réclament le droit de défiler à nouveau sur la grande avenue parisienne et vont déposer leur demande officielle en préfecture en début de semaine, révèle France Inter, lundi matin.

Des \"gilets jaunes\" manifestent sur les Champs-Elysées à Paris, le 17 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" manifestent sur les Champs-Elysées à Paris, le 17 novembre 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

France Inter révèle, lundi 25 mars, que les "gilets jaunes signataires" vont faire une demande officielle en préfecture pour manifester sur les Champs-Elysées à Paris samedi prochain. Ce groupe, qui a déjà organisé des cortèges déclarés depuis le mois de janvier, va déposer son dossier en ce début de semaine.

Après la manifestation plutôt calme de samedi dernier à Paris, les "gilets jaunes signataires" réclament le droit de défiler à nouveau sur la grande avenue, qui était interdite à toute manifestation le samedi 23 mars. "On espère reprendre les Champs-Elysées pacifiquement, mais on espère pouvoir y retourner", explique Sophie Tissier, l'une des organisatrices du cortège de samedi dernier à Paris.

Ces "gilets jaunes" dénoncent plus largement, comme plusieurs associations, la mise en place de "périmètres interdits". Selon eux, c'est une atteinte aux droits fondamentaux. Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a d'ailleurs saisi le Conseil d'État pour "atteinte grave à la liberté de manifester". Un recours sera examiné mercredi.