Des "gilets jaunes" et Francis Lalanne veulent participer aux élections européennes

Des "gilets jaunes" envisagent de présenter une liste aux élections européennes en mai 2019. La France insoumise et le Rassemblement national s'inquiètent au contraire de La République en marche.

France 3

Le chanteur Francis Lalanne annonce le lancement d'une liste de "gilets jaunes" pour les élections européennes. Une hypothèse avancée par d'autres figures du mouvement à l'instar de Christophe Chalençon. Selon un sondage Ipsos, La République en marche recueillerait 21% des voix, le Rassemblement national 17 et La France insoumise 12. Si une liste "gilets jaunes" se présentait, elle obtiendrait alors 12% des suffrages. Elle priverait ainsi Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon de 3% chacun.

Double opportunité pour LREM

Pour le directeur général délégué d'Ipsos, Brice Teinturier, "cela renforce La République en marche". La majorité y voit une double opportunité : affaiblir des opposants et obtenir des interlocuteurs. De leurs côtés, La France insoumise et le Rassemblement national disent ne pas craindre une telle liste pour les européennes. En seulement quelques semaines, les "gilets jaunes" devront se mettre d'accord sur un programme et des candidats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francis Lalanne lors d\'une conférence de presse à Paris le 17 décembre 2018.
Francis Lalanne lors d'une conférence de presse à Paris le 17 décembre 2018. (AFP)