Déplacement surprise d'Emmanuel Macron à Gasny dans l'Eure

Le président de la République doit ouvrir mardi à 15h00 le grand débat national dans la petite commune de Grand Bourgtheroulde (Eure).

Emmanuel Macron à Gasny (Eure), le 15 janvier 2019.
Emmanuel Macron à Gasny (Eure), le 15 janvier 2019. (PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

Le président de la République, Emmanuel Macron, a effectué un déplacement surprise à Gasny dans l'Eure, mardi 15 janvier, selon les informations de franceinfo. Le chef de l'Etat a assisté au conseil municipal et rencontré les élus de cette commune située dans le canton de Vernon, dont Sébastien Lecornu est conseiller départemental.

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, est chargé de la coordination du grand débat national avec Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Seul le maire de la commune était au courant

Seul le maire de la commune, Pascal Jolly, avait été prévenu de cette venue. Emmanuel Macron a répondu à quelques interpellations des élus, sur les retraites notamment ou encore la fonction publique. Un conseiller municipal, salarié de la SNCF mécontent de la réforme menée au printemps dernier a de son côté posé un gilet jaune sur la table. 

Mardi après-midi, Emmanuel Macron donne le coup d'envoi du grand débat national dans l'Eure, dans la petite commune de Grand Bourgtheroulde. Il doit prononcer un discours à 15h. Des conditions de sécurité renforcées ont été imposées dans le contexte des "gilets jaunes". Le 4 décembre, le président de la République avait été violemment pris à partie par des manifestants au Puy-en-Velay, où il se rendait après l'incendie de la préfecture de la Haute-Loire, lors du troisième samedi de mobilisation des "gilets jaunes".