Conférence de presse de Macron : le président a-t-il répondu à la colère des Français ?

Sur le plateau de France 2, Jeff Wittenberg estime que la conférence de presse d'Emmanuel Macron n'a pas eu l'effet big-bang que certains prédisaient.

FRANCE 2

"Plus rien ne sera comme avant", avait lancé Sibeth Ndiaye il y a quelques jours, évoquant les futures annonces d'Emmanuel Macron pour tenter d'enrayer la crise des "gilets jaunes". "Il va y avoir un effet de souffle", promettaient d'autres. "Résultat : Emmanuel Macron a effectivement annoncé du concret (jeudi 25 avril lors de sa conférence de presse, ndlr), mais ça n'est pas le big-bang que certains prédisaient", assure Jeff Wittenberg sur le plateau de France 2, vendredi 26 avril.

Emmanuel Macron a-t-il tiré les conclusions du grand débat ?

Coup de pouce au pouvoir d'achat, réindexation des petites retraites sur l'inflation... Un certain nombre de Français devraient y trouver leur compte, mais ces annonces vont-elles faire redescendre la colère sourde qui s'exprime dans le pays ces derniers mois ? "Une majorité des Français pensait que le grand débat n'avait pas répondu à la crise politique. On va voir si les conclusions que le président a tirées de ce grand débat ont commencé à répondre à cette colère", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron le 25 avril 2019 lors de sa conférence de presse à l\'Elysée (Paris).
Emmanuel Macron le 25 avril 2019 lors de sa conférence de presse à l'Elysée (Paris). (LUDOVIC MARIN / AFP)