Cet article date de plus de cinq ans.

Charente : un "gilet jaune" condamné à 11 mois de prison ferme pour avoir agressé un commerçant

Le jeune homme avait agressé un commerçant à coups de pied et de poing lors d'une manifestation des "gilets jaunes" samedi à Cognac (Charente).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un "gilet jaune" à Nantes, le 19 janvier 2019. (J?R?MIE LUSSEAU / HANS LUCAS)

Un "gilet jaune" condamné. Jeudi 31 janvier, un jeune homme de 20 ans a été condamné, à Angoulême, à 11 mois de prison ferme pour avoir agressé un commerçant à coups de pied et de poing lors d'une manifestation des "gilets jaunes" samedi à Cognac (Charente). Outre l'agression du commerçant cognaçais, qui a reçu 45 jours d'ITT, il lui était reproché d'avoir lancé un fumigène sur un policier, légèrement blessé.

Le tribunal correctionnel, qui a prononcé une peine de 8 mois ferme et 3 mois de révocation de sursis, a délivré un mandat de dépôt à l'encontre du prévenu, Sébastien Wenterstein, déjà connu de la justice car il présentait deux condamnations pour violences en 2018, sans lien avec le mouvement des "gilets jaunes".

Deux autres "gilets jaunes" en comparution immédiate

Interpellé mercredi, il était jugé en comparution immédiate en compagnie de deux autres "gilets jaunes", qui répondaient eux seulement de violences envers le commerçant. L'un, âgé de 33 ans, s'est vu infliger six mois de prison avec sursis pour son rôle dans l'agression et l'autre, âgé de 43 ans, a été relaxé.

Le prévenu relaxé, qui est un des leaders des "gilets jaunes" à Angoulême, est l'une des trois personnes mises en examen dans l'affaire de la "décapitation" d'un mannequin figurant Emmanuel Macron à l'issue d'un "procès" fictif, fin décembre dans la préfecture de la Charente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.