Champs-Elysées : un quartier qui retrouve de sa superbe

Les Champs-Elysées vont accueillir le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet. L'artère parisienne a souffert pendant plusieurs mois de dégradations en marge des défilés des "gilets jaunes". Elle tente aujourd'hui de retrouver son dynamisme.

France 2

Une photo, et la fierté d'être de retour sur les Champs-Elysées. Le 16 mars dernier, lors d'une manifestation de "gilets jaunes", le célèbre Fouquet's est attaqué. Brûlé, pillé, il est contraint de fermer ses portes quatre mois. Samedi 13 juillet, c'est la réouverture. Les 110 employés étaient au chômage technique. Pour l'établissent, la perte de chiffre d'affaires est conséquente.

Des pertes colossales

Aujourd'hui, le soleil brille de nouveau sur le quartier des Champs-Elysées. Les vitrines sont réparées, les kiosques reconstruits. Mais certains touristes ont un peu d'appréhension. Du côté des commerçants, c'est toujours difficile. L'activité peine parfois à redécoller le week-end. "On est à moins 40, moins 50% de fréquentation sur tous nos sites", constate Benjamin Allouche, propriétaire d'un salon de coiffure. Ceux qui ont été le plus impactés ont perdu un quart de chiffre d'affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 13 août 2018. 
L'avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 13 août 2018.  (MUSTAFA YALCIN / AFP)