Champs-Élysées : des contrôles renforcés pour le réveillon

Entre la menace terroriste et les scènes de violence en marge des "gilets jaunes", la sécurité sera largement renforcée pour le soir du Nouvel An.

France 2

Des plaques de bois pour sécuriser les vitrines, des vigiles à l'entrée des magasins. Pour ce réveillon sur les Champs-Élysées (Paris), les commerçants se protègent. Certains ont fait le choix de rester ouvert. Avec la mobilisation annoncée des "gilets jaunes" et la menace terroriste, les autorités ont prévu un dispositif de grande ampleur. Dès 16h, la circulation sera interdite. Impossible de se garer dans toute la zone incluant la place du Trocadéro et la tour Eiffel. 18 000 forces de l'ordre seront mobilisées dans la capitale. Des barrières et des blocs de béton seront installés pour délimiter le périmètre de sécurité.

148 000 membres des forces de l'ordre déployés dans toute la France

Malgré les risques, certains touristes ont quand même décidé de faire le déplacement, avec une petite appréhension. "On va profiter de la soirée, on espère dans le calme", explique un couple de vacanciers. 148 000 membres des forces de l'ordre seront déployés dans toute la France, 8 000 de plus que l'année dernière.a

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules de police sur la place de l\'Etoile à Paris, le 29 décembe 2018.
Des véhicules de police sur la place de l'Etoile à Paris, le 29 décembe 2018. (VALENTINE ZELER / HANS LUCAS / AFP)