Autoroutes : quelles mesures envisagées pour alléger la facture ?

Les sociétés d'autoroutes présenteront des mesures afin de répondre à la colère des automobilistes face à la hausse des prix des péages. 

FRANCE 3

Souvent visées par les "gilets jaunes", les sociétés d'exploitation des autoroutes, pressées par le gouvernement, promettent de faire baisser la facture, alors même qu'une hausse est prévue pour février. Cela pourrait passer par des tarifs moins chers pour les trajets du quotidien. Très localement, cela existe en France comme à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). Pour 2 euros par an, les automobilistes ont droit à 15% de réduction à chaque passage du tunnel. À Saint-Avold (Moselle), des pass de 30 ou 40 passages mensuels permettent de bénéficier respectivement de rabais de 25 et 33% par trajet.

Les automobilistes favorables

Généraliser ce genre de mesures dans tout le pays semble séduire les automobilistes interrogés. "Je suis médecin urgentiste et je voyage beaucoup (...) Toute réduction est bénéfique", réagit l'un d'eux. "L'autoroute c'est assez cher, ça fait gagner un petit peu de temps, mais à partir du moment où on aura des réductions, les usagers seront contents", assure un second.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes sur l\'A7, le 4 août 2018.
Des automobilistes sur l'A7, le 4 août 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)