Antisémitisme : les "gilets jaunes" réagissent dans le Haut-Rhin

Reportage chez des "gilets jaunes" de Soultz (Haut-Rhin), écoeurés les actes antisémites qui salissent leur mouvement. 

FRANCE 3

Comme chaque matin au rond-point du Nouveau Monde (Soultz, Haut-Rhin), on installe les drapeaux. L'étendard autrichien côtoie celui de l'Allemagne ou de l'Aslace. Ici, aucune ambiguïté possible : pour ces "gilets jaunes" de la première heure, les insultes racistes ou antisémites n'ont pas leur place au sein du mouvement. Ceux qui les profèrent devraient changer de gilet : "Un gilet noir avec une croie gammée derrière", explique un manifestant. "Ces gens n'ont rien à voir avec nous, ça me fait mal au cœur", poursuit-il. 

Pas d'impact sur le mouvement 

"Je suis dans la rue pour le pouvoir d'achat, pour la revalorisation des retraites, pour le social, mais pas pour ça", s'insurge-t-il. Des "gilets jaunes" écœurés par cette mauvaise publicité, mais qui restent convaincus par la légitimité de leur combat et du soutien de la population. "Cela n'impacte pas le mouvement puisque tous les jours on est au contact avec la population, que ce soit dans les commerces, que ce soit les gens qui s'arrêtent sur notre QG, et notre discours est toujours le même", commente un "gilet jaune". Ici, depuis trois mois, quelque 200 "gilets jaunes" se relaient nuit et jour. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Reportage chez des \"gilets jaunes\" de Soultz (Haut-Rhin), écoeurés les actes antisémites qui salissent leur mouvement. 
Reportage chez des "gilets jaunes" de Soultz (Haut-Rhin), écoeurés les actes antisémites qui salissent leur mouvement.  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)