Fissure sur l'A13 : la réouverture de la dernière portion de l'autoroute encore fermée est envisagée fin juin, assure la préfecture

Des travaux doivent permettre "de garantir une réouverture globale de l'autoroute A13, selon le calendrier indiqué à la fin du mois de juin, si toutes les conditions de sécurité sont réunies", précise la préfecture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une fissure sur la chaussée sur l'autoroute A13, dans les Hauts-de-Seine, le 19 avril 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)

La portion de l'autoroute A13 située entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 pourrait bientôt rouvrir. Cet axe est fermé depuis le 18 avril, après "la découverte d'une fissure transversale sur le secteur de Saint-Cloud". La préfecture des Hauts-de-Seine a évoqué mardi 11 juin, dans un communiqué, "l'objectif d'une réouverture complète de l'autoroute A13 à la fin du mois de juin"

Victime d'un mouvement de terrain possiblement causé par les travaux du futur musée du Grand Siècle, l'immense mur de soutènement de l'autoroute n'est toutefois pas totalement stabilisé, avait dévoilé franceinfo début juin. Selon les informations de franceinfo, certains des capteurs disposés dans la zone par la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) ont effectivement mesuré que le mur qui soutient l'A13 s'est déplacé depuis la fermeture partielle de l'autoroute et l'intervention des services techniques. Ce tronçon était fréquenté par environ 100 000 automobilistes par jour.

Une réouverture "si toutes les conditions de sécurité sont réunies"

"Des travaux de remblaiements ont été réalisés (...) et ont permis de ralentir significativement le mouvement du mur de soutènement, mais pas suffisamment pour permettre la remise en service complète de la circulation de l'autoroute A13 dans des conditions garantissant la sécurité des usagers de cet axe majeur", précise la préfecture. D'autres travaux similaires ont été entrepris et devraient aussi être achevés la semaine du 17 juin, avant la réfection de la chaussée. 

Ils doivent permettre "de garantir une réouverture globale de l'autoroute A13, selon le calendrier indiqué à la fin du mois de juin, si toutes les conditions de sécurité sont réunies", a annoncé la préfecture. "La contrainte majeure, c'est la stabilité totale de ce mur de soutènement, explique une source au sein de la Dirif à franceinfo. On ne peut pas transiger sur la sécurisation de l'A13 à cause du calendrier des Jeux olympiques".

Des travaux ont permis de rouvrir partiellement la circulation le 10 mai aux véhicules légers, sur une voie dans le sens province-Paris. L'autoroute A13, qui relie Paris à Caen, en Normandie, en passant au sud de Rouen, est particulièrement empruntée par les Parisiens souhaitant se rendre sur la côte normande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.