Eurostar bat son record de fréquentation en 2013

Pour la première fois depuis son lancement en 1994, le service transmanche a accueilli 10 millions de passagers sur ses lignes.

Un train Eurostar au départ de la gare du Nord, à Paris, le 30 janvier 2013.
Un train Eurostar au départ de la gare du Nord, à Paris, le 30 janvier 2013. (HEATON / AFP)

Eurostar a annoncé, lundi 30 décembre, avoir atteint les 10 millions de passagers sur une seule année, en 2013. "Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994", détaille la compagnie du train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles.

Ce sont les "récents signes de reprise économique en Grande-Bretagne" ainsi que "la mise en place de nouvelles routes et destinations" qui ont permis à Eurostar d'attirer 10 millions de voyageurs en une seule année, explique la société. Des services permettent par exemple de se rendre directement dans les Alpes suisses en hiver ou en Provence en été

En très bonne santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013, alors que son trafic progressait de 5%. Eurostar sera bientôt confronté à l'arrivée de la concurrence. Les premiers trains de la Deutsche Bahn arriveront en 2016, reliant Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.