VIDEO. Echange musclé entre Ayrault et l'opposition sur l'écotaxe

Après l'annonce de la suspension de l'écotaxe, un député UMP a demandé à l'Assemblée au Premier ministre si le gouvernement avait encore "les moyens de gouverner".

FRANCE 2

"Monsieur le Premier ministre, l'heure est grave. La France gronde", a d'emblée posé le député UMP de la Mayenne Guillaume Chevrollier. Il a ensuite estimé que la contestation de l'écotaxe était la responsabilité du gouvernement socialiste, en raison d'un "contexte de ras-le-bol fiscal généralisé". Avant de conclure : "Avez-vous encore une majorité et les moyens de gouverner ?"

"Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que vous venez de dire", a commencé par répondre Jean-Marc Ayrault, qui a annoncé plus tôt dans la journée la suspension de l'écotaxe. Puis, après avoir rappelé que la mesure avait été votée par le précédent gouvernement, il s'est énervé en demandant à l'opposition d'assumer : "Ayez un peu de courage et de dignité !" Le Premier ministre a même accusé le gouvernement Fillon d'avoir "peu préparé" cette mesure, et de l'avoir "tellement mal" mise en place. 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l\'Assemblée nationale, le 22 octobre 2013.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, le 22 octobre 2013. (PATRICK KOVARIK / AFP)